Priorité : le plurilinguisme


Du 1er janvier 2022 au 1er juillet 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Le Conseil de l'Union européenne est le co-législateur de l'Union européenne, aux côtés du Parlement européen. Sa présidence est rotative, elle change tous les six mois et elle est assurée par un Etat membre. Le rôle de la présidence est de présider les réunions du Conseil, de déterminer son ordre du jour, d'établir un programme de travail et de faciliter le dialogue autant lors des réunions du Conseil qu'entre les différentes institutions européennes. 

  1. Une Europe plus souveraine : par le renforcement de l’espace Schengen, la protection de ses frontières, la maîtrise des migrations et une politique d’asile améliorée, dans le respect de ses valeurs et de ses engagements internationaux ; par une Europe plus forte et capable d’agir en matière de sécurité et de défense ; par son action pour la prospérité et la stabilité de son voisinage.
  2. Un nouveau modèle européen de croissance : pour faire de l’Europe un grand continent de production, de création d’emplois, d’innovation et d’excellence technologique ; conciliant développement économique et ambition climatique ; qui soutienne l’innovation et la croissance des acteurs européens du numérique tout en définissant ses propres règles pour le monde numérique ; qui propose aux travailleurs des emplois de qualité, qualifiés et mieux rémunérés.
  3. Une Europe humaine : à l’écoute des préoccupations de ses citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ; qui défend l’Etat de droit et est fidèle à ses valeurs ; fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir, déterminée à combattre les discriminations et engagée pour l’avenir de sa jeunesse.

Durant sa présidence, la France a également fait de la promotion du plurilinguisme et de la langue française une priorité.

Actions en faveur du plurilinguisme 

Le français est l'une des 24 langues officielles européennes et l'une des trois langues de travail de la Commission européenne (avec l'anglais et l'allemand). Promouvoir le plurilinguisme et l'utilisation du français dans les discussions et réunions officielles est une priorité de la présidence française. De nombreux événements sont organisés à ces fins au cours de ses six mois de présidence :

Forum en ligne “Innovation, Technologies et Plurilinguisme” 

Du 7 au 9 février 2022, le forum en ligne "Innovation, Technologies et Plurilinguisme" a été l'un des principaux événements de la présidence française dans le domaine du plurilinguisme.

Soutenu et ouvert par le ministère de la Culture, le forum avait pour objectif de réunir de nombreux professionnels français et européens de la traduction, des technologies de la langue, du numérique et de l'intelligence artificielle pour faire avancer le plurilinguisme dans nos sociétés.

Quatre sujets principaux étaient au cœur du forum :

  • le plurilinguisme et la traduction dans une Europe de la culture et de la connaissance face aux défis du numérique;
  • l'enseignement et l'apprentissage des langues en Europe, leur promotion et leur attractivité par l'innovation numérique;
  • le traitement automatique du langage, la « découvrabilité » des contenus scientifiques, la collecte, l’évaluation et le partage des ressources linguistiques numériques, avec les acteurs des mondes scientifiques, de la recherche et de l’entreprise 
  • les technologies linguistiques à la disposition des citoyens européens, pour promouvoir les valeurs de l'UE et un sentiment commun d'appartenance à l'Europe.

Un village virtuel d'exposants (entreprises, collectivités locales, laboratoires, institutions, associations, etc.) et des rencontres individuelles en ligne ont été organisés. 

Conférence “Diversité linguistique et langue française au sein de l’Union Européenne”

La conférence "Diversité linguistique et langue française dans l'Union européenne", organisée à Pau le 15 mars 2022,  est l'occasion de favoriser la réflexion et les échanges entre partenaires européens sur les questions de plurilinguisme et de multilinguisme en Europe. A travers ces thèmes, la question centrale de la construction de la citoyenneté européenne qui sera abordée.

La pratique effective du multilinguisme au sein des institutions européennes, tant à l'écrit qu'à l'oral, est un enjeu dans la constitution d'un espace public respectueux des 24 langues officielles de l'Union européenne.

L'événement est organisé autour de quatre tables rondes consécutives, après une session introductive animée par de hautes autorités françaises, européennes et internationales : 

  • Après le forum "Innovation, technologies et plurilinguisme", la première table ronde examinera les apports de l'innovation numérique. Tant au niveau de la mise en œuvre du plurilinguisme au sein des institutions européennes qu'au niveau de la communication avec les citoyens, il s'agira de considérer les apports de l'innovation. Elle montrera également comment accroître la visibilité et faciliter l'accès aux contenus multilingues en ligne.
  • La deuxième table ronde mettra en évidence l'intérêt pour chaque Européen d'apprendre une deuxième langue étrangère. Elle montrera comment la maîtrise de plusieurs langues favorise l'emploi et la mobilité, notamment grâce au programme Erasmus+. Elle mettra en évidence les avantages de la coopération bilatérale au niveau local et régional pour la promotion du multilinguisme en Europe. 
  • La troisième table ronde abordera le lien entre les compétences linguistiques, la formation et la mobilité dans les stratégies de ressources humaines des administrations nationales et européennes. 
  • La dernière table ronde visera à démontrer que la diversité linguistique en Europe contribue à la croissance économique, à la création d'emplois et à l'emploi des citoyens européens dans toutes les entreprises. Des témoignages illustreront les avantages du multilinguisme des Européens et des initiatives dans les zones transfrontalières seront mises en avant.

“Osons la mobilité !”

Une conférence en ligne "Osons la mobilité !" a été organisée le 19 janvier 2022 pour encourager et promouvoir la mobilité des jeunes dans l'Union européenne. 

Trente-cinq ans après la création du programme Erasmus, la mobilité des jeunes Européens est devenue un élément très important dans la construction d'une identité européenne. Cette expérience doit devenir une opportunité essentielle partagée par le plus grand nombre. La conférence "Osons la mobilité !" s'est voulu une source d'impulsion renouvelée à la suite de la crise sanitaire.

Des ministres, des commissaires, des députés et des experts ont pris des mesures au cours de l'événement pour appeler à une mobilité plus inclusive et mieux reconnue, non seulement pour les étudiants universitaires, mais aussi pour les élèves, les jeunes et les apprentis. Une série d'événements, dont une conférence sur la mobilité des apprentis et la célébration des 35 ans du programme Erasmus, ont été organisés. 

“Lycée d’Europe”

Le "Lycée d'Europe", une rencontre annuelle destinée aux lycéens des 27 pays de l'Union européenne, a été organisé par France Education International, du 14 au 18 février 2022. 82 élèves ont participé à cet événement en ligne. Pendant une semaine, les élèves et leurs professeurs ont pu suivre des conférences, échanger et rencontrer de nombreux acteurs importants de l'Union européenne pour approfondir leurs connaissances sur l'Europe et développer leur engagement.

L'objectif de cet événement en ligne était de transformer les lycéens participants en véritables ambassadeurs des valeurs européennes.




French Presidency of the Council of the EU

Since 1st January 2022 and until 1st July 2022, France holds the Presidency of the Council of the European Union.

The Council of the European Union is the co-legislator of the European Union, alongside the European Parliament. Its presidency rotates every six months and is held by a national government. The Presidency’s role is to chair meetings of the council, determine its agenda, set a work program and facilitate dialogue both at Council meetings and between European institutions. 

For its presidency, France has three ambitions:

1. A more sovereign Europe: by strengthening the Schengen area, protecting European borders, controlling migration and improving the asylum policy, in line with Europe’s values and its international; by building a stronger Europe which is more capable of action in the fields of security and defence; by taking action for the prosperity and stability of its neighbours;

2. A new European model for growth: to make Europe a land of production, job creation, innovation and technological excellence; in which economic development is aligned with climate goals; that supports innovation and the growth of European digital players and sets its own rules for the digital world; and that offers high-quality, highskilled and better-paying jobs.

3. A humane Europe: that listens to the concerns expressed by its citizens through the Conference on the Future of Europe; that defends the rule of law and upholds its values; that takes pride in its culture, trusts in science and knowledge, and is committed to fighting discrimination and securing a future for the next generation.

During its presidency, France has also made the promotion of plurilingualism and of the French language a priority.

Plurilingualism actions during the French presidency


French is one of the 24 official European languages and one of the three working languages of the European Commission (with English and German). To promote plurilingualism and the use of French to conduct official talks and meetings is a priority for the French presidency. Numerous events were organized, in this field, during the Presidency :

Online forum “Innovation, Technology and Plurilingualism”

Held from 7 to 9 February 2022, the online forum “Innovation, Technology and Plurilingualism” was one of the main events of the French Presidency in the field of plurilingualism.

Supported and opened by Minister of Culture Roselyne Bachelot-Narquin, the forum aimed to bring together numerous French and European professionals in translation, language technology, digital and artificial intelligence to further plurilingualism in our societies.

Four main topics were at the heart of the forum:

  • plurilingualism and translation in a Europe of culture and of knowledge in the face of digital challenges;
  • the teaching and learning of languages in Europe, promoting and incentivising them through digital innovation;
  • automatic language processing, accessibility of cultural and scientific content online (discoverability) and the collection, evaluation and sharing of digital linguistic resources with professionals from the worlds of science, research and enterprise;
  • language technologies at the disposal of European citizens, promoting the values of the EU and a shared sense of belonging to Europe.

A virtual village of exhibitors (businesses, local authorities, laboratories, institutions, associations etc.) and individual online meetings were held.

Conference “Linguistic Diversity and the French language in the European Union”

The conference on “linguistic diversity and the French Language in the European Union”, held in Pau on 15 March 2022, is an opportunity to encourage reflection and exchanges between European partners on the issues of plurilingualism and multilingualism in Europe. Through these themes, the central question of the construction of European citizenship will be discussed.

The effective practice of multilingualism within the European institutions, both written and oral, is a challenge in the construction of a public space respectful of the 24 official languages of the European Union.

The event is organised around four consecutive round tables, after an introductory session led by high-level French, European and international authorities.

  • Following the "Innovation, technologies and plurilingualism" forum, the first round table will examine the contributions of digital innovation. Both in terms of the implementation of multilingualism within the European institutions and in terms of communication with citizens, the aim will be to consider the contributions of innovation. It will also show how to increase the visibility and facilitate the access to multilingual content online.
  • The second round table will highlight the interest for each European to learn a second foreign language. It will show how mastering several languages promotes employment and mobility, particularly through the Erasmus+ programme. It will highlight the benefits of bilateral cooperation at local and regional level for the promotion of multilingualism in Europe. 
  • The third round table will discuss the link between language skills, training and mobility in the HR strategies of national and European administrations. 
  • The last round table will aim to demonstrate that linguistic diversity in Europe contributes to economic growth, job creation and the employment of European citizens in all businesses. Testimonies will illustrate the benefits of Europeans' multilingualism and initiatives in cross-border areas will be highlighted.

“Getting Europe moving!”

An online conference “Getting Europe moving!” was held on 19 January 2022 to encourage and promote young people mobility throughout the European Union.

Thirty-five years since the creation of the Erasmus programme, the mobility of young Europeans has become a very important element in the construction of a European identity. This experience should become an essential opportunity shared by as many people as possible. The “Let’s Embrace Mobility!” conference aimed to be a source of renewed impetus in the wake of the health crisis.

Ministers, Commissioners, Members of Parliament and experts took actions during the event to call for more inclusive mobility with improved recognition, not only for university students but also school students, young people and apprentices. A series of events including a conference on the mobility of apprentices and the celebration of 35 years of the Erasmus programme were held.


“Lycée d’Europe”

The “Lycée d’Europe”, an annual meeting destined to the high school students of the 27 countries of the European Union, was organized by France Education International, from 14 to 18 February 2022. 82 students took part in the online event. For one week, the students and their teachers could follow conferences, exchange and meet many important actors in the European Union to deepen their knowledge about Europe and develop their involvement.

The goal of this online event was to make the involved high school students real Ambassadors of European values.