Module de formation

Enseigner un cours de FLE à distance : concevoir, scénariser, animer


par
Emilie Lehr


Biographie

Voir la page :  Les intervenants



Présentation

Face à cette situation sans précédent, vous avez dû, du jour au lendemain, développer des cours à distance, vous adapter et faire face à un changement radical de vos pratiques. Avez-vous installé de nouveaux protocoles avec succès ? Peut-être êtes-vous encore dans une phase de tâtonnements ?  
“Le cours de FLE à distance” est un parcours de développement professionnel en ligne, sur deux semaines, rythmé par des séquences de travail synchrones et asynchrones, privilégiant les apports concrets, et destiné à vous transférer une approche pédagogique et une démarche de scénarisation innovante.  Cette formation vise à soutenir et consolider votre transition vers l’enseignement à distance et la préparation de vos cours de français en ligne. Vous explorerez et expérimenterez les meilleures pratiques, cadres et stratégies pour enseigner, diriger et concevoir des expériences d'apprentissage à distance qui ont du sens.
Cette formation sera l’occasion de réfléchir à votre rapport à la technologie, réimaginer vos stratégies d’enseignement et l’organisation et la structuration du cours de français dans le temps et dans l’espace, et développer des séquences d’apprentissages positives et impactantes.   
Ce module est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux d’enseignement du FLE, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.   Les apprenants auront tendance à oublier ce que vous avez dit ou ce que vous avez fait, mais jamais ils n’oublieront la manière dont ils se sont sentis dans vos cours. Et cela est encore plus vrai dans la classe virtuelle, d'où l'importance de la scénarisation de cette expérience  !

Pour qui ? 

Enseignants de FLE (tous niveaux). Cette formation vous fera avancer si vous souhaitez :

  • Consolider votre transition vers l’enseignement à distance.
  • Formaliser la pédagogie de la classe virtuelle.
  • Expérimenter de nouvelles solutions pour des cours à distance communicatifs et interactifs.
  • Participer à une communauté d’apprentissage professionnelle en ligne.

Objectifs

L’objectif de ce module est d’accompagner les enseignants à organiser, structurer, scénariser les apprentissages pour un enseignement en distanciel, et découvrir et s’approprier une démarche d'une scénarisation au service de l'élève acteur.

Les objectifs généraux de compréhension pour cette formation sont les suivants :

  • Explorer les meilleures pratiques, cadres et stratégies pour enseigner, diriger, concevoir, diffuser des expériences d'apprentissage à distance.
  • Identifier les différentes étapes propres à la conception et à la diffusion d’un cours à distance.
  • Scénariser une séance d’apprentissage à distance.
  • Animer une visioconférence interactive et scénarisée.
  • Appliquer les stratégies de conception et d'enseignement à votre propre contexte en créant une expérience d'apprentissage ou une stratégie à rapporter à vos apprenants, comme une séquence en ligne ou hybride.

Organisation du module

Quatre rencontres de formation en séance plénière partagée : Apports conceptuels - Supports méthodologiques - Expérimentations

⌛️ Durée des séances synchrones : 2h

Des activités et parcours de travail guidés en interséance : Appropriation - Consolidation - Découvertes - Mises en application - Réflexions

⌛️ Temps de travail estimé : entre 2h et 4h


Modalités : Module de formation en ligne - synchrone / asynchrone / extensif - Entre le 1 décembre  et le 12 décembre.
Module répété à deux horaires. Deux groupes de 20 max. 

Calendrier 

Module du midi - 13h30 - 15h30 Module du soir - 18h-20h
Classe virtuelle - Mardi 1/12 Classe virtuelle - Mardi 1/12
Classe virtuelle - Jeudi 3/12 Classe virtuelle - Jeudi 3/12
Classe virtuelle - Mardi 8/12 Classe virtuelle - Mardi 8/12
Classe virtuelle - Jeudi 10/12 Classe virtuelle - Jeudi 10/12
Max 20 pers (places limitées)

Max 20 pers


COMPLET  S'inscrire au module du soir


Quatre rendez-vous synchrones de deux heures et entre 2 et 4h de travail asynchrone tutorées.
L'inscription au module donne accès au cycle complet.

Autres

Mot-clic, balise, hashtag, Twitter / Facebook : #FleHK

Citation pour réfléchir : « Un enseignant performant ne doit jamais s’enfermer dans une routine. Chaque situation requiert un esprit sensible en perpétuelle modification et adaptation. »

Bruce Lee