A : Sélectionner et animer des activités phonétiques en classe de FLE

par François BLONDEL

Descriptif

Ce module vise l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques pour enseigner la phonétique et corriger les apprenants de FLE. À l’issue de ce module, les participants seront aussi en mesure d’intégrer des activités de phonétique dans une unité didactique.

Pour qui ? 

Ce module est ouvert à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public.

Prérequis pédagogiques

Ce module est ouvert à des professionnels ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

Prérequis techniques

Proposé au format Classe Virtuelle, ce parcours nécessite des prérequis techniques dont voici la liste des éléments principaux (consultez également les Conditions générales de participation) : -Utiliser un ordinateur (dont le processeur doit être double cœur minimum et une mémoire RAM d’une capacité de 2Go minimum) ou une tablette avec clavier externe, -Utiliser une webcam, -Utiliser un casque avec micro ou des écouteurs de smartphone avec micro, -Avoir une connexion minimale de 1,5 Mbps/1,5 Mbps (débits ascendant/descendant).

Objectifs

Dans un premier temps, les participants seront amenés à interroger les enjeux de l’enseignement de la phonétique en classe de langue.
Dans un second temps, les participants expérimenteront et analyseront des exercices permettant de prendre conscience des caractéristiques rythmiques et mélodiques du français, puis des exercices qui favorisent la perception et la production des phonèmes du français.
Pour finir, les participants seront amenés à créer des activités adaptées à leur public, et à les intégrer dans une unité didactique.

La formation est conçue selon une approche où alternent les séances pratiques et les principes didactiques où alternent les séquences en classe virtuelle, le travail de groupes et le travail en autonomie accompagnés. La durée du module est de 15 heures.

Contenus prévisionnels :

  • Se présenter, formuler ses besoins et attentes au regard des objectifs du module. Mutualiser ses représentations de la phonétique et son enseignement. Identifier les éléments de phonétique à travailler en classe de langue.
  • Identifier les enjeux d’une bonne prononciation du français, les caractéristiques principales de son système prosodique et phonologique, diagnostiquer les difficultés phonétiques des apprenants.
  • Identifier les phénomènes prosodiques spécifiques du français : expérimenter, analyser et concevoir des activités permettant de travailler le rythme en classe.
  • Identifier les phénomènes prosodiques spécifiques du français : expérimenter, analyser et concevoir des activités permettant de travailler le phénomène de la liaison, de l’enchaînement, et les intonations.
  • Identifier et expliquer le rôle des organes de la phonation. Repérer physiquement les lieux d’articulation des phonèmes. Comparer différentes méthodes de correction phonétique.
  • Observer, concevoir et animer des activités de perception et de production des phonèmes du français.
  • Identifier les phénomènes phonétiques et prosodiques liés au rapport phonie-graphie, Maîtriser l’alphabet phonétique international et ses utilisations en classe et expérimenter des activités.
  • Savoir lier les points de phonétiques aux points de grammaire et de lexique. Concevoir une activité phonétique intégrée dans une unité didactique..

Organisation du module : en construction

Quatre rencontres de formation en séance plénière partagée : . 

⌛️ Durée des séances synchrones : 2h - 8 séances
De travail individuel, de groupe, en asynchrone ou en séance tutorée :

⌛️ Temps de travail estimé : 15h 


Modalités : Module de formation en ligne - synchrone / asynchrone / extensif - Entre le 15 juin et le 25 juin.
Module répété à deux horaires. Deux groupes de 15 max. 

Calendrier (heures de HK) : en cours et annoncé le 10 mai.


Éléments bibliographiques :

ABOU HAIDAR L, LLORCA R. « L’oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole ». Le français dans le monde : recherches et applications, n° 60, juillet 2016.
ABRY D., CHALARON M-L., Les 500 exercices de phonétique (A1/A2, B1/B2), Paris : Hachette, 2010 2011
ABRY D., VELDEMAN-ABRY J. La phonétique audition, correction, prononciation. Paris : CLE International, 2006, 175 p. (Techniques de classe).
LAURET Bertrand. Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE, 2007.
PAGEL D., MADELINI E., WIOLAND F. Le rythme du français parlé. Paris : Hachette, 2012.
« Au son du FLE » – un site de Michel Billières sur la correction phonétique, essentiellement verbo-tonale.
« PhonFLE » – blog de phonétique de Sophie de Abreu.