Educamp #FleHK





Le samedi 12 décembre,  l’Educamp FLE de l’Alliance Française de Hong Kong proposera une suite d’ateliers ouverts et dédiés à l’échange des expériences d'enseignants en classe de langue étrangère, et surtout le FLE.

Participants confirmés : Horaires à confirmer - Horaires de Hong Kong (+7 avec Paris / + 2h30 avec New Delhi) 

 Intervenants  Horaires    Thématiques - Liens pour les ressources


      Les ressources  Les ressources   
1. David Cordina - AFHK (Hong Kong)
@w2ydavid
  14 - 14.15 pm
  •   Accueil / Présentation de l'Educamp / les outils de partage de l'après-midi / Retour sur le cycle / les formations de l'AFHK 
2. Emeline Colson - (Singapour)
@emelinecolson
  14.15 - 14.30 pm
  •  Utiliser l'application BDnF en classe de FLE 

3. Geetanjali Shrivastava (Bangalore, India)
@plaingeets

  14.30 - 14.45 pm
  •   Créer une communauté pour des professionnels francophones -Le nouveau site : French Jobs For Me

4. Jalila Azizi - AFHK (Hong Kong)

14.45 - 15 pm
  •   Les projets de Noël pour les maternelles - classes de FLE        maternelles  - apprenants de moins de 6 ans

                               PAUSE

  15 - 15.15 pm

                                                      PAUSE

5. Loeiz Pabiot - AFHK (Hong Kong)   15.15 - 15.30 pm
  • Retour sur la formation des journées de HK - le module
6. Komal Shah - AF Pune ( India) 
@komaljshah
  15.30 - 15.45 pm
7. Amanda de Athayde - Goa (India)
@AmandadeAthayde
  15.45 - 16 pm
  •   Stimuler, motiver et faire participer des apprenants de 4 à 6 ans en    ligne : quelques astuces.
8. Ludovic Grebaut - AFHK (Hong Kong)
@lgrebaut
  16 - 16.15 pm
  •   Optimiser ses sessions ZOOM avec des outils vidéos : retour sur les  productions de l'AFHK durant les confinements. 
9. Nisha Seshan (Pune - India)   16.15 - 16.30 pm
  • Varier les outils pour les cours en ligne (Classroomscreen, Educandy)
10. Emilie Lehr - Thessalonique (Grèce)
@lehremilie
  16.30 - 16.45 pm
  •    Retour sur la formation des professeurs en ligne  - Module : Concevoir, scénariser et animer un cours en ligne
11. Alexis Sirica - AFHK (Rennes - France)
@alexissirica
  16.45 - 17 pm 


Pour les intervenants 

Se connecter à ZOOM - Educamp #FleHK Se connecter à ZOOM - Educamp #FleHK


Des présentations sont  proposées. Vous pouvez participer également depuis l'étranger si le fuseau horaire vous le permet.
La balise sur Twitter ser #FleHK 

L’objet de cet événement est de : 

  • Proposer des idées pour nourrir les ateliers
  • Permettre de débattre et  d’affiner les idées
  • poursuivre la réflexion après l’événement
  • accueillir les remarques des intervenants à distance

De plus pour confirmer votre inscription, un formulaire Google est en ligne : https://forms.gle/7BGV5QNuG9JwWGSy5 

L’éducamp FLE fera l’objet d’un prochain article sur les sujets abordés, l’organisation générale, les questions soulevées.


Le principe d’intervention  :
10 minutes de parole – 5 minutes de questions / réponses
10 diapos maximum pour le PPT. 

Des exemples de présentation :
– une séquence réussie en classe
– une tâche bien scénarisée
– une difficulté rencontrée
– une réflexion didactique sur un aspect du métier d’enseignant
– un usage innovant d’un outil
– une présentation d’un outil TIC (numérique, manuel, objets…)
– une visite, une sortie réussie avec sa classe.
– etc.

Sur Internet à la balise twitter et Facebook  #educampFLE #fleHK


INFOS PRATIQUES

Samedi 12 décembre 2020 de 2 à 5 pm
Médiathèque - Centre Jordan – Alliance Française de Hong Kong
Gratuit pour les enseignants inscrits au cycle - Les journées de Hong Kong
 

Dans le monde de l’architecture et du design, il existe des sessions de “Pecha kucha”, expression qui veut dire en japonais ou en anglais “Chit-chat“. Le principe est que les participants (public et formateurs) alternent et présentent à tour de rôle pendant 10 minutes un point de leur métier d’enseignant à soumettre à leurs collègues.
L’aspect camp (barcamp, educamp) provient du fait que la formation est ouverte (en amont, sur Internet lors de la journée et après l’événement) : il facilite les propositions de présentation, les amorces et continuation de débats entre pairs, il permet de proposer commentaires et encourage la construction de projets communs (formations futures, projets entre classes, questions des examens et certifications, projets culturels).