1970-2020 : cinquante ans d'OIF

Sommet de la francophonie 2021 à Djerba

C’est confirmé ! Le sommet anniversaire de la Francophonie co-organisé par l’Organisation International de la Francophonie (OIF) et la Tunisie est programmé à Djerba pour le 20 et 21 novembre 2021. Initialement prévu à Tunis en 2020 ce dernier a été annulé pour raison de crise sanitaire. Ces rencontres sont déterminantes pour le rayonnement de la francophonie dans le monde.
Ce sera donc le 18e Sommet de la Francophonie avec pour thème «Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone»


Historique

Sous l’impulsion de Léopold Sédar Senghor, de ses homologues tunisien Habib Bourguiba et nigérien Hamani Diori ainsi que du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge – les représentants de 21 États et gouvernement créent à Niamey le 20 mars 1970, l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) : une nouvelle organisation intergouvernementale fondée sur le partage d’une langue commune, le français, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

Depuis 50 ans, le projet francophone a sans cesse évolué. Devenue en 2005 l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation s’est structurée, a renouvelé et enrichi ses actions, ses réseaux, ses partenaires. Elle est aujourd’hui un acteur multilatéral important et un modèle de diversité ; grâce à la bonne volonté de toutes celles et ceux qui ont fait et continuent de faire vivre la langue française et de défendre les valeurs la Francophonie.

Plus d'informations : https://www.francophonie.org/



.




Camille - cinéma de la Francophonie

à la médiathèque - Jordan Centre
March 31 - 7:30 pm
 


Two of us - cinéma de la Francophonie

Cinéma et débat d'idées
à la médiathèque (AF Library) - Jordan Centre
March 29th, 7.30 pm


Papicha - cinéma de la Francophonie

à la médiathèque (AF Library) - Jordan Centre
March 22nd, 7:30 pm