Dis-moi dix mots 告訴我十個字

Dans tous les centres 
Entre  16 mars et 24 mars 2024



Dis moi di
x mots !

L'opération de sensibilisation à la langue française, Dis-moi dix mots, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique avec 10 mots choisis. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Tout au long du mois de la Francophonie, l’Alliance Française de Hong Kong célèbre la langue française en participant à l’opération Dis-moi dix mots proposée par le ministère de la culture et de la communication. Le mois de la Francophonie et en particulier la semaine de la langue française développent multiples initiatives pour s’amuser avec le français : poésie, chansons, graphisme coloré, atelier d’écriture en 10 mots !


Année 2024 :
 Les mots sur le podium




Le français est la langue officielle des Jeux olympiques aux côtés de l’anglais. C’est grâce au baron français Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques a été rétablie en 1894. Il est en effet à l’initiative de la création du Comité International Olympique (CIO) qu’il présida pendant près de 30 ans. Il dira : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Les Jeux olympiques sont aussi l’occasion de faire rayonner les cultures et les champions de tous les pays.Ce sera le cas pour ceux qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.

Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), l’acceptation des règles (le faux départ, le hors–jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges).

Aussi, nous vous invitons à vous emparer des dix mots pour illustrer ces différentes dimensions du sport, de l’activité physique quotidienne à l’exploit le plus prestigieux. Ces mots seront à l’honneur à l’occasion de la Francofête (Québec), de la Langue française en fête (Belgique) ou encore de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (France, Suisse), en mars 2024

  • Adrénaline 
  • Aller aux oranges
  • Champion, championne
  • Collectif
  • Echappée
  • Faux départ
  • Hors-jeu
  • Mental
  • Prouesse
  • S'encorder





Les ateliers d'écriture

Le blog des ateliers Le blog des ateliers


Des ateliers d’écriture, des concours littéraires, des animations sont proposées dans les villes, les écoles, les centres culturels qui veulent bien jouer le jeu d’un exercice de liberté et de créativité. Loin d’être une contrainte, la thématique annuelle permet de libérer l’écriture et la parole. Ce sont dix mots pour déclencher l’acte créatif, dix mots pour découvrir la saveur du français dans l’espace francophone, dix mots pour dialoguer au-delà de toutes barrières sociales ou culturelles.

C’est durant la semaine de langue française que les projets sont les plus nombreux, comme cette année à Hong Kong.

En effet, des ateliers d’écriture ont été proposés aux étudiants de l’Alliance Française autour des 10 mots durant les dernières éditions.

A la médiathèque de Jordan, les ateliers s'adressent aux publics enfants et adolescents. Des séries de mini-ateliers sont proposées et les productions écrites étaient affichées sur de grandes feuilles blanches disposées sur les murs de la bibliothèque.  Des vidéos et des chansons produites grâce au site officiel des 10 mots alternent les activités d’écriture.

Photos des éditions précédentes, 2018, 2019. 

Jouons

Voici quelques exemples qui seront proposés :

  • Dis-moi dix qui te racontent
  • Dis-moi tes dix mots préférés de la langue française ;
  • Dis-moi 10 mots préférés dans n'importe quelle langue : anglais, français, cantonais, mandarin...
  • Dis-moi dix mots qui racontent Hongkong ;
  • Dis-moi dix mots qui racontent la langue française...
  • D'autres idées sur le thème du temps... 

De nouvelles ressources seront proposés pour les mots de l’édition 2024 pour que les apprenants de l’Alliance Française puissent s’emparer des « dix mots » à travers l’écriture, le jeu, ou encore les arts plastiques.


Retour en arrière sur les éditions des sept dernières années


Les dix mots sont généralement choisis pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique ou sonore, ou leur résonance avec l’actualité.

En 2012, « les mots de l’intime » étaient à l’honneur  : Âme, autrement, caractère, chez,
 confier
, histoire, naturel, 
penchant
, songe, transports.

Issus de champs sémantiques différents, ils ont tous un lien avec l’intime. Par leur connotation, ils illustrent la capacité de la langue française à exprimer la singularité de chacun, l’identité particulière d’un individu ou d’un groupe. La possibilité qu’offre la langue française à dire quelque chose de soi ou sur soi, à dire quelque chose de nous-mêmes, à exprimer nos sensations, nos idées, nos espoirs, notre identité.

En 2013, « les mots qui voyagent », ceux de la langue française semés au loin : Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, vis-à-vis, voilà.

L’accent est mis sur l’attrait exercé par la langue française, en proposant dix mots qui ont été repris tels quels dans d’autres langues. Ils constituent autant de propositions, que chacun peut compléter à son gré, pour illustrer ce « désir de français » qui se manifeste partout dans le monde.
En 2014, « les mots qui s’inventent » : Ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer* (néologisme sur l’ivresse de la lecture), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.


La thématique illustre ici la capacité du français à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues.
En 2015, « les mots que tu accueilles » Amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, 
sérendipité
, wiki, zénitude.

Cette thématique met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue et invitent au voyage.

En 2016, « les mots des langues françaises » Chafouin(e), champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, 
poudrerie
, ristrette, tap-tap, vigousse.
Le thème met à l’honneur les variétés du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie. Les dix mots retenus témoignent d’une incroyable diversité de mots savoureux et d’expressions populaires, décrivant le quotidien avec humour et poésie !

En 2017, « les mots sur la toile » : Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

La thématique a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. 
L’édition 2018 célèbre l’oralité : les dix mots sur tous les tons

accentbagougriot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, 
voix
, volubile




DMDM 2011-2012 DMDM - 2012-2013 DMDM 2016-2017 DMDM 2019-2020



Back to Semaine de la langue française Back to Semaine de la langue française