Le point de vue du Québec

Le 20 mars, l'ONU célèbre la Journée de la langue française. Cette date a été choisie symboliquement en référence au 20 mars 1970, qui marque la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette date est reconnue par l’OIF comme étant la Journée internationale de la Francophonie (JIF).

Cette journée internationale est consacrée à la langue française, qui unit plus de 321 millions de locuteurs dans le monde et rassemble plus de 1,35 milliard d’habitants dans les 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF.

Les francophones du monde entier fêtent cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

Action du Québec en Francophonie

Le Québec joue un rôle actif au sein de la Francophonie. Au fil des ans, différents Québécois et Québécoises ont contribué à promouvoir et à faire rayonner la langue française, à faire connaître la culture québécoise au sein de la Francophonie, à soutenir le renforcement des capacités, particulièrement des jeunes et des femmes, et à tisser des liens de collaboration économique qui soient mutuellement bénéfiques.

Le Québec est membre de la Francophonie depuis plus de 50 ans et que c'est la seule organisation internationale dont il est membre de plein droit. Il est ainsi autonome, parle de sa propre voix et dirige sa propre délégation.

Pour le Québec, la Francophonie représente donc un accès direct et privilégié à 87 chefs d’État et gouvernement. Elle offre des occasions pour rayonner, exercer notre influence, renforcer notre positionnement stratégique et politique et développer des liens d’affaires.

Francophonie économique

La Francophonie présente de nombreuses occasions pour le Québec d’agir en faveur du développement économique durable par l’utilisation du français comme vecteur de développement économique et des échanges commerciaux.

Le français est la 3e langue la plus parlée dans le monde des affaires. La langue française favoriserait une augmentation de près de 18 % des flux commerciaux en moyenne entre deux pays de la Francophonie et un gain de 4,2 % de la richesse par habitant en moyenne. La Francophonie représente un marché qui compte pour plus de 20 % des échanges mondiaux de marchandises et 16 % de la richesse mondiale.

Le Québec dispose d’une expertise de pointe fort appréciée de nombreux collaborateurs de l’espace francophone notamment en matière d’accompagnement entrepreneurial, d’incubation et d’accélération de startups, de financement innovant, de technologies vertes et de formation professionnelle et technique.

Langue française

Le Québec agit en faveur du français, sur son territoire comme à l’étranger. Il appuie les institutions de la Francophonie dans leurs efforts de promotion de la langue française. Il accueille notamment la nouvelle Représentation extérieure de l’OIF pour les Amériques, qui a un mandat fortement axé sur la langue française.

Le Québec est également l’un des cinq bailleurs de fonds de TV5, un des quatre opérateurs de la Francophonie, et s’assure ainsi de favoriser la diffusion et le rayonnement des émissions québécoises auprès de 400 millions de foyers et près de 420 millions de mobiles dans 200 pays et territoires, dont la RAS de Hong Kong.

Enfin, par sa représentation officielle à Hong Kong, le Bureau du Québec à Hong Kong (BQHK), le Québec y fait rayonner la langue française en supportant différentes initiatives culturelles, tel le Hong Kong French Film Festival, où des films québécois sont régulièrement présentés. Le BQHK appuie également la mise en place de partenariats entre des institutions d’enseignement du Québec et de Hong Kong, permettant aux jeunes hongkongais de découvrir le Québec, sa langue, et son bel accent.