Pour les profs de français
Dans le cadre de la Francophonie, l'Alliance Française recommande aux enseignants de français, (FLE, FLS, FLM) les sites suivants. Vous y trouverez des idées d’activités à réaliser avec vos apprenants.
Dis Moi Dix Mots "Pour un Monde à Venir"
Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse, l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 88 États et gouvernements dans le monde.
L'édition 2026 « Dis-moi dix mots d’un monde à avenir » nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se dessine et nous pousse à explorer toutes ses possibilités, à la fois celles que nous redoutons et celles que nous souhaitons.
S’intéresser à l’avenir, c’est d’abord saisir le présent, notre infime place (sidéral, particule) dans l’immensité. Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre existence.
Cela implique notamment d’interroger la place grandissante de l’intelligence artificielle, un allié performant qui peut devenir le pire ennemi et engendrer de graves dérives éthiques (dystopique).
Un monde qui vacille lorsque la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, dans lequel l’homme est remplacé par des (humanoïdes) et où les lois de la nature ont été ébranlées (théorie, transmuter). Un monde où l’espèce humaine incarne une autre humanité, vivant dans des environnements hostiles oscillant entre des crises écologiques, sociales ou technologiques.
Prétexte pour explorer la science-fiction et ses déclinaisons, jusqu’au récit d’anticipation, cette thématique nous invite à naviguer vers un avenir plus éclairé et engagé. Le monde à venir ouvre les portes de l’imaginaire jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Imaginer l’avenir permet aussi d’être conscient de nos choix présents et de s’engager à mener une vie plus harmonieuse avec toutes les formes de vie.
Notre monde à venir n’est pas écrit d’avance. Ce devenir entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui.
À vous de trouver les mots pour façonner le monde de demain !
Bande Dessinée
Les présences de Vamille et Kei Lam à Hong-Kong sont l'occasion avec vos élèves ou étudiants de (re)découvrire la BD et ses codes à travers des reportages sur le site de Tv5 Monde et des fiches pédagogiques proposées par la BnF. Enseignant(e)s, ces ressources ont également pour objectif de vous donner des pistes pour organiser des séquences pédagogiques BD en classe.
- Pour accéder au dossier Bande Dessinée de Tv5 Monde
- Pour accéder à la bibliothèque pédagogique de la BnF
Le centre Belge de la bande dessinée propose lui aussi des dossiers pédagogiques dont un à destination des primaires. Pour ceux qui auraient accès à Culturethèque, des centaines de BD numériques y sont proposées gratuitement. Enfin la Cité Internationale de la bande Dessinée et de l'Image regroupe les travaux de chercheurs et des dossiers pédagogiques pour les enseignants.
Par ailleurs, il existe depuis de nombreuses années des générateurs de BD, l'un des plus connus en France est la Fabrique à BD proposée par la BNF, disponible sur ordinateur et sur mobile. L’un de ses atouts majeurs ? Donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
Les entreprises qui développent des IA s'emparent également de la BD. Plusieurs albums français créés de la sorte ont déjà été
publiés, et l'accueil qui leur sont réservés jusqu’à présent par les professionnels, dessinateurs et auteurs, n’est pas vraiment
favorable. Nous vous invitons à écouter cette courte
émission de France Culture en janvier 2024.

Formation Profs : Journées de juin
Wed, 18 June, 9am
AF Library, Jordan Centre
Techniques d’enseignement et d’apprentissage à l’aide de l'IA
Cette formation pratique est destinée aux enseignants souhaitant exploiter l'intelligence artificielle (IA) pour enrichir leurs pratiques
pédagogiques.